Joseph Chedid présente Source : une invitation à prendre son temps
Stanley Torvic
11/16/2025


Il y a deux semaines, je suis descendu dans la capitale pour rencontrer un homme , un artiste, qui ne me laissera pas indifférent bien longtemps.
Quelques heures avant son concert aux Trois Baudets, Joseph Chedid m’est apparu avec dans les mains des sandwichs, et une boîte pleine de pâtisseries ; pour son attachée de presse, ses musiciens, et, moi. C’était bien la première fois qu’un chanteur s’inquiétait de savoir si le mec qui allait l’interview avait déjeuné avant d’arriver. Malheureusement pour lui, j’avais déjà mangé. En pleine pause dej' l’interview commençait dans une ambiance bien décontractée et un petit peu particulière. Pendant que mes tonnes de questions se formulaient, Joseph Chedid et son équipe mangeaient. Un truc simple, me direz-vous, basique et pleinement naturel, mais bel et bien rare. Joseph s'est présenté pleinement libéré de tous diktats,et m'a offert un moment hors de temps et artifices. Un momet ressourçant et profondément humain.
Source est un album que Joseph a voulu présenter en trois temps. Après deux ans et demi à le préparer en autoproduction, il ne voulait pas que le projet n'est qu'une seule et une sortie. Car on le sait, si les médias n’accrochent pas, si le public ne répond pas présent, le disque subit une réduction de visibilité. Alors, il a voulu créer une médiatisation innovante autour du projet, et a ainsi créé plusieurs rendez-vous, plusieurs sorties. Un peu comme la tournée d'un film qui s'offre une tournée internatioale à l'occasion des différentes sorties nationles. D’ailleurs, Joseph est actuellement en tournage sur un projet cinématographique, l’extension des disques. Cet être est un artiste dans le sens artisan. Mais également dans le sens philosophe. Il pratique autant qu’il pense sans cesse. De la musique par ci, du cinéma par là et un peu de photo, de peinture, Joseph est un artiste total. Avec Source, bien que tout soit découpé en trois EP, il insiste pour dire qu'il réalise une reconstruction plutôt qu’une déconstruction.
Joseph Chedid - Bipolaire

Un EP, doux, riche et personnel. Dès la première écoute de Dévoilez-vous, je suis conquis.
L’envie de se libérer, de prendre son indépendance, se retrouver, et d’entreprendre une quête initiatique. Celui qu’on appelait Selim a renoué avec sa véritable identité. Membre d’une fratrie de quatre, Joseph s’émancipe pour créer loin de la ville, en campagne ; retrouver le calme, et surtout prendre le temps de réfléchir et de créer. Il a pleinement conscience du poids qu’il a sur le dos et de sa responsabilité d’artiste. À en croire ses mots, nous sommes tous artistes, et à travers ce projet, il a questionné son métier. Il a souhaité prendre le temps de penser à des choses, se permettre le temps d’entrevoir des réflexions avec lui-même, pour par la suite partager à celles et ceux qui seront touché-es par le message. D'une quête initiatique, Source est aussi une quête d’équilibre artistique. Un remède pour Guérir, sans doute. Guérir de notre monde actuel et de son rythme infernalement rapide. Ce monde un peu hyperactif, un peu Bipolaire.
Dans les titres Crois ton doute et Ma différence, m’a dit…, une ode à l’acceptation de soi, une ode à l’amour, à l’acceptation de la différence. Joseph voulait : « inviter les gens à se respecter aussi différents qu’identiques ». Artiste comme un autre, artiste autant que toi tu l’es, Joseph Chedid donne de l’importance à comment vivre l'expérience.
Il encourage, motive et redonne confiance. Deux heures sont passées à ses côtés, j’ai pleuré intérieurement deux ou trois fois, tellement l’homme est bon. Joseph Chedid, partage tout ce qu’il a à transmettre sans faire d’économie. Il nous livre tout ce qu’il a à nous dire et se dévoile à nous avec aucune pudeur. L’artiste s’est mis à nu, et ça c’est rare.
Joseph Chedid - Guérir

Avec ses titres, un profond sentiment d’apaisement. Joseph nous emmène ailleurs, loin de notre triste réalité pour nous ébranler, nous secouer et nous appeler à entreprendre différemment la vie. Pas de mégalomanie, Joseph Chedid est simple. « Si vous aimez quelqu’un, dites lui que vous l’aimez », chante-t-il.
La seconde partie de son album vient tout juste de sortir, alors n’hésitez pas à la partager. Joseph Chedid, pas besoin de le chercher à gauche, ni à droite, il est le yin et le yang. Mettez le son à fond et savourez seulement.
